Règles de conduite
Le coach respecte la confidentialité de son client, sauf autorisation expresse de sa part.
Le coach n’est pas là pour faire d’évaluation, de diagnostic mais bien pour écouter, questionner, clarifier, faire des requêtes, distinguer ou discerner dans le but d’accompagner son client et non le diriger.
Le coach est engagé à la réalisation des objectifs de son client.
Si le coach croit que le client serait mieux accompagné par un autre coach ou par une autre personne-ressource, il encouragera le client à entreprendre ce changement.
Le coach est à l’heure à tous les téléphones et/ou rencontres.
Le coach s’assure de l’alignement du plan d’actions court terme et de celui de plus long terme. Il s’engage aussi à communiquer toute incongruence.
Le coach respecte le droit du client de terminer le coaching lorsqu’il le manifeste. Le coach est attentif aux signes que le client démontre à ne plus tirer de bénéfices de la relation de coaching et le communique.
Lors d’une dernière rencontre, le coach offre au client, de faire un compte-rendu, pour permettre à celui-ci de reconnaître ses accomplissements, son développement et déclarer ses objectifs futurs ainsi que les habiletés à entraîner pour y arriver.
Coaching demandé par un employeur ou un superviseur hiérarchique (gérant, directeur, propriétaire, etc.)
- Le coach clarifie avec le supérieur hiérarchique les objectifs qui motive celui-ci à demander les services de coaching pour un employé.
- Une première rencontre doit avoir lieu entre le coach, l’employé et le supérieur hiérarchique concerné. Les objectifs recherchés de la part du supérieur seront alors communiqués à l’employé si ce n’est déjà fait. Le coach questionne et écoute l’employé pour vérifier s’il est d’accord et engagé à travailler sur ces objectifs.
- Le coach peut refuser de travailler avec un employé qui ne démontre pas suffisamment d’ouverture et d’engagement envers les objectifs.
- Il se peut que le superviseur hiérarchique qui a demandé le travail, communique avec le coach pour connaître l’avancement du travail de coaching et le développement des objectifs.